Compton est une ville du Sud de Los Angeles, classée en 12ème position sur la liste des villes les plus pauvres des USA. Dans les années 80, la municipalité dépense 70% de son budget dans la sécurité et le taux de mortalité rivalise avec celui de Detroit ou Miami. La police de l'époque y a particulièrement mauvaise réputation.
A cette époque, il y avait 30 000 membres des gangs dans la région de Los Angeles. Nombre de ces groupes étaient basés à Compton et faisaient de la ville le royaume de l'économie souterraine, et plus particulièrement de la drogue. Le Crack fait ensuite son apparition, augmentant les rivalités entre gangs pour le contrôle de ce marché. Les règlements de compte et homicides étaient monnaie courante.Aujourd'hui, les 600 gangs de Los Angeles regrouperaient quelques 70 000 jeunes.
Membres du gang des Crips dans les années 90 (reconnaissables aux bandanas bleus)
Le groupe NWA (Niggaz with attitude) sort en 1989 un album à succès devenu culte : Straight Outta Compton. Les paroles y sont d'une violence telle que le groupe recevra une mise en garde du FBI demandant de surveiller la teneur des textes. Le succès de l'album est immédiat et lance la mode du Gangsta-Rap. (le rap des gangsters).
Les paroles
La chanson "Straight outta Compton"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire