mercredi 24 septembre 2008

Sun city : l'antichambre du paradis?


Sun City (littéralement "la ville du soleil") est une ville d'environ 40 000 habitants , située à proximité de la ville de Phoenix en Arizona. Elle est réservée aux retraités, la moyenne d'âge est de 75 ans et on n'y trouve ni enfants, ni école. C'est une unincorporated area, c’est-à-dire qu'elle ne dépend d'aucune ville et est autogérée par ses habitants. Elle est également protégée de l'extérieur par une enceinte et un accès contrôlé.


Vue aérienne de Sun City

Pour y être propriétaire, il faut avoir au moins 55 ans. Les résidents ont quitté famille et région natale pour vieillir entre gens du même âge, du même milieu social, à l’abri du monde. Les enfants y sont interdits, bien qu'ils aient droit de visite, évidemment. Les « vieux » semblent retrouver une nouvelle jeunesse dans l'exercice, le jeu, la danse, la spiritualité, le travail, (car ce sont eux qui assurent, en grande partie, la bonne marche et la sécurité de leur ville) la musique, l'entraide et la fête.


Petit moment de loisir

A ce jour, 80 000 maisons ont été vendues sur plus de dix "communautés" implantées sur le territoire américain. Fort décriés en France, ces domaines réservés aux plus âgés-les enfants et petits-enfants ne peuvent y séjourner plus de quinze jours d’affilée, semblent satisfaire les résidents.
L'âge moyen des résidents de Sun City

Les maisons sont ultra-confortables, les loisirs multiples et variés et la vie plus qu’organisée avec moult "volunteers" (résidents se portant volontaires), qui s’occupent qui de l’entretien des voies communes, qui des animations, nombreuses, et autres ateliers, qui de la salle de spectacle, qui de la sécurité, pour le shérif.

Une vision idyllique du 3ème âge?

Plus d'info sur ce blog :
http://www.christophe-cousin.com/sun-city-arizona/

4 commentaires:

THOMAS C a dit…

lol je savais pas trop drole ^^

LN2B a dit…

Il faut savoir qu'on parle de plus en plus en France de créer aussi ce genre de villages ou "résidences sécurisées" pour personnes âgées. Reste à savoir si c'est vraiment une bonne chose...

Anonyme a dit…

Bonjour,
nous sommes un couple de la cinquantaine et aimerions qu'une ville comme Sun City se réalise en France !

Histoires d'Histoire a dit…

Il parait que c'est sur le point de se realiser, voire déjà fait, dans le sud de la France, je crois