jeudi 21 janvier 2010

Agriculture des pays riches : les risques


Algues vertes
Les algues vertes présentes sur les côtes bretonnes sont le résultat, entre autres, d'un emploi abondant de nitrates en agriculture. Lorsqu'elles se décomposent, ces algues dégagent un gaz toxique, un cheval en est d'ailleurs mort brutalement dans les côtes d'armor.
"Elles prolifèrent à cause de l’activité des agriculteurs qui leur apportent l’azote dont elles ont besoin pour se développer. La fertilisation excessive de tous les terrains agricoles génèrent de l’azote. Du coup quand il pleut, cet azote atterrit dans les petites rivières qui se jettent ensuite dans la mer et font le bonheur des algues.
Pour vous donner une idée, il y a cinquante ans, on trouvait dans nos rivières 3 milligrammes de nitrate (NO3, un atome d’azote et trois d’oxygène) par litre d'eau, aujourd’hui, on est passé à 32 mg/L, soit dix fois plus."
Alain Menesguen, directeur de recherche à l’Ifremer


<a href="http://video.msn.com/?mkt=en-us&playlist=videoByUuids:uuids:b4e5bca8-cdd5-45f1-9748-ca4d8f948c47&showPlaylist=true" target="_new" title="Bruce Lee VS Vache Folle">Video: Bruce Lee VS Vache Folle</a>
La crise de la vache folle
La crise de la vache folle est une crise sanitaire, puis socio-économique caractérisée par l'effondrement de la consommation de viande bovine dans les années 90 quand les consommateurs se sont inquiétés de la transmission de l'"Encéphalopathie spongiforme bovine" (ESB) à l'homme via l'ingestion de ce type de viande.

Aucun commentaire: